Participer

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Le fonctionnement des Correspondances

Construction d’une équipe

  • Les Correspondances sont ouvertes à des équipes de lycéen·ne·s.
  • Une équipe compte entre 3 et 5 élèves.
  • Les équipes doivent être encadrées par un·e professeur·e (ou un·e adulte responsable qui suit le travail du groupe). Les encadrant·e·s veillent au bon déroulement du travail de l’équipe.
  • La participation est gratuite.
  • Les inscriptions seront ouvertes à partir du 7 novembre, au moment de la publication des problèmes.
  • L’équipe s’engage à participer aux 4 phases du concours et à rendre le travail en temps et en heure.
  • L’inscription se fait à partir de ce formulaire, chaque équipe doit fournir :
    • Une adresse mail valide qui sera utilisée pour communiquer avec l’équipe.
    • Le nom, la classe et l’établissement de chacun des membres.
    • Le nom et la fonction de l’encadrant.
    • Un lien vers la vidéo de la phase 1 de l’équipe. Attention, nous n’hébergeons aucune vidéo, vous pouvez choisir votre hébergeur, par exemple Vimeo. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
    • Un droit à l’image signé pour chaque membre de l’équipe : mineur ou majeur.

Déroulement des Correspondances

Les Problèmes

  • Les 4 problèmes portent sur des sujets variés et ne nécessitent pas de connaissance préalable.
  • L’équipe choisit 1 seul problème sur lequel elle travaillera pendant toutes les Correspondances.
  • Si une équipe souhaite traiter plusieurs problèmes, elle peut s’inscrire indépendamment pour chaque problème.

Publication : mercredi 7 novembre 2018

Phase 1 : La vidéo de présentation 

Voici  un exemple de ce qu’on pourrait attendre d’une équipe qui souhaiterait participer aux Correspondances :

  • La vidéo doit durer au plus 8 minutes.
  • Un travail de recherche, en équipe sur les problèmes, supervisé par l’encadrant·e, est attendu.
  • Au début de la vidéo, l’équipe doit brièvement présenter l’énoncé.
  • L’équipe doit présenter ses réponses trouvées aux questions de l’énoncé.
  • Une vidéo clairevivante, originale et dynamique sera valorisée.

Délai : 1 mois – Date limite de l’envoi : jeudi 20 décembre à 22h

Phase 2 : Réception d’une vidéo et envoi de questions écrites

  • Chaque équipe est mise en relation avec une autre équipe, et verra sa vidéo de présentation.
  • Chaque équipe doit poser entre 3 et 6 questions écrites à l’équipe adverse.
  • Le but des questions est de :
    • Mieux comprendre la vidéo ;
    • Soulever un problème ;
    • Demander des précisions ;
    • Corriger des erreurs.

Réception des vidéos : jeudi 27 décembre – Délai : 2 semaines – Date limite de l’envoi : jeudi 17 janvier à 22h

Phase 3 : Les réponses écrites

  • Travail en équipe pour apporter des réponses.

Réception des questions : vendredi 18 janvier

Délai : 1 semaine – Date limite de l’envoi : jeudi 24 janvier à 22h

Phase 4 : La vidéo de synthèse

  • Chaque équipe doit produire une vidéo de synthèse d’au plus 4 minutes sur la vidéo de l’autre équipe.
  • Cette vidéo doit mettre en perspective de la vidéo initiale en tenant compte de l’échange qui a eu lieu.
  • L’équipe doit mettre en valeur l’échange questions/réponses.
  • Elle montre également l’évolution de la résolution au problème.

Réception des  réponses : vendredi 25 janvier  – Délai : 2 semaines  – Date limite de l’envoi : jeudi 8 février à 22h

Palmarès

  • Les meilleures vidéos de présentation et de synthèse seront récompensées et diffusées.
  • Le palmarès sera réalisé par le comité scientifique comprenant chercheur·se·s, professeur·e·s, étudiant·e·s en mathématiques.
  • Une équipe gagnera une visite d’un laboratoire de mathématiques, encadrée par des chercheur·e·s.

Questions

Pour toute question ou problème vous pouvez nous joindre à l’adresse contact@correspondances-maths.fr.