Participer
Le fonctionnement des Correspondances
Les problèmes seront diffusés le 2 novembre. Les inscriptions ouvriront le 16 novembre.
Construction d’une équipe
- Les Correspondances sont ouvertes à des équipes de lycéen·ne·s.
- Une équipe compte entre 3 et 5 élèves.
- Les équipes doivent être encadrées par un·e professeur·e (ou un·e adulte responsable qui suit le travail du groupe). Les encadrant·e·s veillent au bon déroulement du travail de l’équipe.
- La participation est gratuite.
- Les inscriptions seront ouvertes à partir du 16 novembre.
- L’équipe s’engage à participer aux 4 phases du concours et à rendre le travail en temps et en heure.
- L’inscription se fait sur une plateforme dédiée. Chaque équipe devra fournir :
Déroulement des Correspondances
Les Problèmes
- Les 4 problèmes portent sur des sujets variés et ne nécessitent pas de connaissance préalable.
- L’équipe choisit 1 seul problème sur lequel elle travaillera pendant toutes les Correspondances.
- Si une équipe souhaite traiter plusieurs problèmes, elle peut s’inscrire indépendamment pour chaque problème.
Publication : lundi 2 novembre 2020
Phase 1 : La vidéo de présentation
Voici un exemple de ce qu’on pourrait attendre d’une équipe qui souhaiterait participer aux Correspondances :
-
- La vidéo doit durer au plus 8 minutes.
-
- Un travail de recherche, en équipe sur les problèmes, supervisé par l’encadrant·e, est attendu.
-
- Au début de la vidéo, l’équipe doit brièvement présenter l’énoncé.
-
- L’équipe doit présenter ses réponses trouvées aux questions de l’énoncé.
- Une vidéo claire, vivante, originale et dynamique sera valorisée.
Délai : 1 mois – Date limite de l’envoi : dimanche 27 décembre à 22h
Phase 2 : Réception d’une vidéo et envoi de questions écrites
⚠️ Des modifications vont être apportées prochainement concernant les phases à suivre.
- Chaque équipe est mise en relation avec deux autres équipes, et verra leurs vidéos de présentation;
- Chaque équipe doit poser entre 3 et 6 questions écrites à l’autre équipe.
- Le but des questions est de :
- Mieux comprendre la vidéo ;
- Soulever un problème ;
- Demander des précisions ;
- Corriger des erreurs.
Voici un exemple de questions pour la vidéo de présentation ci-dessus :
- Pour k =1, 2 ou 3, vous arrivez à déterminer pour toutes les valeurs de n quels nénuphars sont ouverts. Est-ce que votre méthode se généralise pour k = 4, et k plus grand ?
- Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par “cycle de longueur 6” dans la question 2 ?
- Que peut-on dire si n est le carré d’un nombre premier ? Et la puissance d’un nombre premier ?
- Quelle est la parité du nombre de diviseurs d’un carré parfait ?
- Si l’on connaît les diviseurs d’un entier n, comment déterminer si la n-ème fleur est ouverte ou fermée au bout de la k-ème grenouille ?
Réception des vidéos : samedi 2 janvier – Délai : 1 semaine – Date limite de l’envoi : vendredi 8 janvier à 22h
Phase 3 : Échange entre les équipes
- Travail en équipe pour apporter des réponses, et échanger avec l’autre équipe ayant posé les questions.
Réception des questions : vendredi 8 janvier
Délai : 2 semaines – Date limite de l’envoi : vendredi 22 janvier à 22h
Phase 4 : La vidéo de synthèse
Voici un exemple de ce qu’on pourrait attendre d’une équipe qui souhaiterait participer aux Correspondances :
⚠️ La vidéo présentée n’est pas tellement en raccord avec le changement de règlement.
- Chaque équipe doit produire une vidéo de synthèse d’au plus 4 minutes sur la vidéo de l’autre équipe.
- Cette vidéo doit mettre en perspective de la vidéo initiale en tenant compte de l’échange qui a eu lieu.
- L’équipe doit mettre en valeur l’échange questions/réponses.
- Elle montre également l’évolution de la résolution au problème.
Délai : 2 semaines – Date limite de l’envoi : samedi 6 février à 22h
Palmarès
- Les meilleures vidéos de présentation et de synthèse seront récompensées et diffusées.
- Le palmarès sera réalisé par le comité scientifique comprenant chercheur·se·s, professeur·e·s, étudiant·e·s en mathématiques.
- Une équipe gagnera une visite d’un laboratoire de mathématiques, encadrée par des chercheur·e·s.
Questions
Pour toute question ou problème vous pouvez nous joindre à l’adresse contact@correspondances-maths.fr.